Journée Villefranche sur Saône et musée DINI - Novembre 2021
Le 19/01/2022 de 10:00 à 18:00
Journée Villefranche sur Saône et musée DINI
Villefranche est dite « Nef caladoise « du fait de son organisation en longueur de part et d’autre de sa voie centrale, autrefois - Grand chemin de Bourgogne -, devenue depuis Rue Nationale. La ville était ceinte de remparts l’enserrant de façon rectangulaire, avec une porte à chacun des points cardinaux (d’Anse, de Belleville, des Frères et des Fayettes), dont rien ne subsiste.
Elle s’érige au XIIe siècle sous l’égide d’Humbert de Beaujeu, tirant son nom des franchises que celui-ci accorde à ses habitants, et que confirme Guichard V de Beaujeu par la signature de la 1ère charte de franchise en 1260.
La calade, terme méridional qui désigne une rue, est ici à l’origine le parvis de l’église, où venaient cancaner les bavards ; l’appellation de Caladois, ironique, serait ensuite passée à tout habitant de la ville.
Nous avons pu voir :
- La cour des Fleurons - La maison Giliquin - L’ancien Hôtel de Ville - La maison du couple Roland (dont l’épouse , Manon Phlipon, fut guillotinée sous la Terreur) - L’hôtel Gayand
- La maison de l’Italien - L’hôtel Mignot de Bussy
- La collégiale Notre-Dame des Marais, dont le nom rappelle qu’elle fut édifiée dans la zone marécageuse traversée par le Morgon. Romane à l’origine, elle fut beaucoup remaniée ; sa flèche du XVIe, détruite par un incendie, fut reconstruite au XIXe. Elle présente de nombreuses gargouilles et chimères, dont certaines à caractère lubrique. Sa façade gothique flamboyant présente une inhabituelle asymétrie.
Quelques photos du musée DINI
Merci aux adhérents pour leur partage de photos.
Résumé de Sylvie BAR
Pour visualiser l'album photos, cliquer sur le lien ci après : Journée Villefranche sur Saône et musée DINI