Week end de l’Ascension au hameau de Sainte Colombe - Mai 2021
Du 12/05/2021 au 15/05/2021 de 12:00 à 18:00
Week-end de l’Ascension au hameau de Sainte Colombe
Enfin, voici arrivé le week end que l'on attendait tant, nous étions 16 pour midi ce mercredi 12 mai au hameau de Sainte Colombe (Vaucluse) au pied du Mont Ventoux, pour prendre possession de nos appartements au gîte « Lou Cardalines » en plein cœur des vignobles et à l’hôtel/restaurant « Le Guintrand » et, après un premier pique-nique, faire en début d'après midi une petite promenade, direction les Demoiselles coiffées, histoire de se mettre en jambe pour les jours suivants.
Le lendemain, jeudi 13 mai, 2 options s'offraient à nous autour des Dentelles de Montmirail, une première ascension dite facile: Beaumes de Venise - Notre Dame d’Aubune - chapelle Saint-Hilaire, et une seconde plus difficile, les Dentelles Sarrasines.
7 personnes ont choisi la première option avec un départ de Beaumes de Venise, avec une première halte à la chapelle d'Aubune et son jardin médiéval, puis la chapelle Saint-Hilaire pour pique-niquer, avec un retour sur Beaumes de Venise pour une distance de 9 km avec un dénivelé de presque 300 m.
L'autre groupe plus courageux a choisi les Dentelles Sarrazines, avec un départ du domaine de Cassan, direction le col de Cayron en passant par le rocher dit Trou du Turc, puis descente sur le col d'Alsau, traverse sous le grand Montmirail pour rejoindre Cassan par le vallon de l'Aiguille, soit 7 km avec un dénivelé de 300 m, avec des vues magnifiques, végétation et ambiance "sud"
Très belle journée pour tout le monde, chacun ayant choisi l'ascension en fonction de ses besoins.
Le lendemain, vendredi 14, 2 choix : ou les Gorges de la Nesque par Monieux ou le Cirque de Saint-Amand. Pour les Gorges de la Nesque, magnifique randonnée avec un départ de Monieux, et après un point de vue au Belvédère Le Castelleras, decente dans les Gorges pour se rendre à la Chapelle St Michel construite au bord de la rivière et remontée jusqu'au lac du Bourguet à Monieux, une marche de 14 km pour un dénivelé de plus de 600 m.
Le cirque de Saint-Amand : départ au col de la Chaîne à partir duquel, au travers de buis de cades et de chênes, on a atteint la crête de Saint-Amand. Du point culminant, se dégage le village de Suzette parmi les vignes, les paysages caractéristiques des Dentelles de Montmirail. Nous avons ensuite visité Malaucène et ses hauteurs (photo depuis le point culminant)
Et après ces deux belles journées de randonnées, la matinée du samedi 15 fut consacrée à la visite de Vaison la Romaine sous une pluie fine et régulière. Après un dernier pique-nique en commun, ce fut pour la plupart d'entre nous l'heure de retourner dans nos demeures.
Un grand merci à nos organisateurs pour ces 3 fabuleuses journées, Hélène et Jean LAMBERT, et aux participants pour le partage de leurs photos
Résumé de Gérard CHARPIN et Luce N'GUYEN VAN CANG.
Pour visualiser l'album photo, cliquer sur le lien ci dessous :
Album photo Week-end de l’Ascension au hameau de Sainte Colombe
Pour visualiser la vidéo, cliquer sur le lien ci dessous : (Merci à Martine GUET pour son aide précieuse à la réalisation de cette vidéo).